Une témoin de la vie avignonnaise de 97 ans, c'est un honneur à écouter
Sur cette photo exposée sur le parvis de l'école, se trouve Germaine, 3 ans en 1932.
Elle fait la mou, contrariée qu'on lui interdise de s'assoir à côté de Milou, son copain du quartier. Ses grosses larmes auront eu raison de la maîtresse, Milou est à ses côtés, mais son chagrin avait été bien trop gros pour s'effacer quand le photographe déclencha l'appareil photo...
Aujourd'hui, nous sommes en 2026 et elle me raconte son enfance avignonnaise!
Saviez-vous qu'une école primaire privée occupait ce qui est aujourd'hui le centre paroissial Saint-Ruf? Saviez-vous que le lycée Aubanel avait été une Ecole Primaire Supérieure dont la cour avaient été creusée de tranchées pour mettre les élèves à l'abri?
Saviez vous que l'Office du Tourisme avait été le bureau des Postes, Télégraphes et Téléphones? Savez-vous comment fonctionnaient les télégrammes?
Saviez-vous que le quartier Saint-Ruf fut complètement détruit par des bombardements américains? Saviez-vous que les taxis avaient été réquisitionnés et que les chauffeurs sont devenus velo-taxi?
Chaque mardi, Germaine m'emmène vers un passé oublié ou méconnu de beaucoup d'entre nous, tout en me disant "n'écrivez pas ça, ça n'intéressera personne". Sa mémoire encore bien claire est un trésor pour sa famille mais aussi pour notre Histoire, que j'ai à cœur de conserver pour ses proches et pour les générations à venir.
Chaque mardi après-midi (tous les 15 jours), nos entretiens sont un moment suspendu. Vivement le prochain!



