Quand il échappa à la révolution (Floride années 1950)
Avoir vingt ans et partir aux USA pour y travailler dans la restauration, c'est choisir une vie de petits jobs. Quand Pierre a sauvé sa peau en quittant New-York pour Palm Beach, il savait que la solution ne serait que provisoire. La ville balnéaire se vidait avant le calme de l'hiver. Notre jeune français finit donc sa saison en aidant son patron pour le dernier grand nettoyage de l'établissement avant sa fermeture. Mais il n'avait aucun projet particulier pour la suite. Il y aurait bien quelque chose qui se présenterait! Le dernier jour, les gars du personnel discutaient de leur destination hivernale. Une partie rejoindrait New-York, Pierre lui n'en prendrait pas le risque ! D'autres iraient faire la fête à Cuba et ça c'était un projet qui le tentait bien. Pas d'attache, pas de promesse d'embauche, quelques économies en poche, monsieur était libre comme l'air. Des copains, de la musique, des cigares, du rhum et des jolies femmes, il aurait fallu être fou pour renoncer à quelques semaines de bon temps. Tout à leur discussion de projets hivernaux, affairés à nettoyer le restaurant et pris dans l'enthousiasme de leur destination, les jeunes hommes écoutaient la radio d'une oreille. La musique fut soudainement interrompue par un flash spécial qui n'attira pas tout de suite leur attention. C'est le son de cris qui les poussa à monter le son. « Viva Cuba libre ! Viva Cuba libre ! » L'Amérique découvrait la révolution cubaine et un seul regard échangé leur suffit à comprendre que leurs vacances festives étaient annulées. Avec le recul, Pierre se dit même qu'à quelques heures près, il avait échappé à une aventure trop mouvementée ! Partir faire la fête pour se retrouver au milieu des révolutionnaires, non merci !
Un collègue devenu ami lui proposa alors de l'emmener avec lui à Chicago. Sa femme et un boulot l'y attendaient, il en trouverait un à Pierre sans difficulté.
S'il avait échappé à Cuba en pleine révolution, ses années à Chicago n'en furent pas moins trépidantes. Chicago : la mafia, la corruption, les célébrités... Le cinéma y avait trouvé des idées de scénarios, Pierre y trouva du boulot, du succès, l'amour et quelques ennuis...
Image par Falkenpost de Pixabay