Alors que j'allais me rendre à la réunion parents-profs du lycée, le livreur se gara devant chez moi pour me déposer les exemplaires tant attendus. Quelle belle occasion pour le présenter à la nouvelle proviseure et lui demander la possibilité d'organiser la distribution dans l'enceinte du lycée-même. Enthousiaste, elle m'a promis de me proposer une date sous peu!
L'aventure commença en avril 2024. Profitant de la journée des 70 ans du lycée, j'avais rencontré quelques anciens bien heureux de partager leurs souvenirs d'élèves ou de professeurs. Des rendez-vous ont été pris, les uns m'en recommandant d'autres, les rencontres se sont égrainées au fil des mois. Ce sont finalement une quarantaine de volontaires qui ont partagé quelques histoires ou beaucoup d'anecdotes, et parfois quelques images.
J'ai eu droit, bonheur suprême, à la visite des lieux dans les yeux d'un des premiers élèves qui me raconta son quotidien, dans le milieu des années 1950, dans cet endroit improbable : une usine désaffectée. En effet, le centre d'apprentissage d'Avignon avait dû fermer ses portes suite à un incendie. Les élèves mis en vacances ont reçu l'invitation à rejoindre le nouveau collège professionnel improvisé dans la grande usine appartenant autrefois à Pechiney. Le directeur fit rénover l'ensemble au fil des années, parfois par les élèves eux-mêmes selon leur spécialité. Ouvert avec une centaine d'élèves en 1954, il accueille aujourd'hui plus de 700 élèves et un CFA. Avec son parc verdoyant, ses canaux poissonneux, ses vestiges industriels valorisés et son château historique restauré, il est l'un des plus beaux lycées de la région.
Les anciens élèves eux, m'ont surtout parlé de leur vocation découverte, de l'apprentissage qualitatif et de la camaraderie inoubliable qu'ils y avaient trouvés.
Nous nous retrouverons dont bientôt pour découvrir le fruit de cette collecte. N’hésitez pas à me contacter par mail pour commander votre exemplaire!